Les zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAENR) sont des secteurs géographiques au sein desquels les projets de production d’énergie renouvelable bénéficieront d’avantages d’ordre économique (bonification du tarif de revente de l’énergie produite par exemple) et administratif (simplification de certaines procédures).

La loi du 10 mars 2023 (APER) relative à la production d’énergies renouvelables prévoit la mise en place d’un dispositif de planification de zones d’implantation sur les territoires. Pour permettre une accélération et une maitrise du développement des Energies Renouvelables (ENR), chaque commune doit en concertation avec la population réaliser une cartographie du zonage des différents modes de production d’énergies renouvelables qui facilitera, entre autres, les démarches administratives, qu’il s’agisse de projets portés par des propriétaires privés ou par la commune.

Ce travail de définition et de cartographie, proposé à la consultation du public, a été mené en collaboration avec le parc naturel régional (PNR) Oise Pays-de-France. A l’issue de la consultation, il sera soumis à l’approbation du conseil municipal.


Les observations et commentaires peuvent être transmis par courrier avec la mention « Projet ZAENR » au secrétariat de mairie, avant le 24 mai 2024. Elles peuvent également être transmises par courriel via le formulaire de contact en ligne :