Les parents d’élèves de l’école Jules Ferry de Noisy-sur-Oise, soutenus par l’équipe pédagogique de l’école et la municipalité, ont manifesté le lundi 26 juin 2023 pour l’ouverture d’une troisième classe.
Les parents d’élèves, préoccupés et mobilisés, ont décidé d’occuper l’école Jules Ferry, afin de protester contre le refus d’ouverture d’une troisième classe dans l’école, malgré des effectifs qui le permettraient. Les deux enseignants de l’école doivent en effet enseigner quatre niveaux chacun depuis plusieurs années. Cette troisième classe avait été fermée par l’académie de Versailles en 2017 sur la base de 36 élèves inscrits avec une promesse de réouverture à 47, ou le jour où il y aurait plus de 20 enfants en classe de maternelle. Les inscriptions enregistrées pour septembre 2023 sont au nombre de 55, dont 25 en maternelle : la dernière demande de réouverture de cette troisième classe a pourtant été refusée.
Les parents craignent le découragement de l’équipe enseignante, pourtant très investie depuis plusieurs années, et sont particulièrement préoccupés par les difficultés d’apprentissages dans des classes à quatre niveaux de plus de 20 élèves, notamment pour les enfants de cours préparatoire intégrés à la classe de maternelle. Cette inquiétude peut conduire à une désaffection de l’école communale avec tout les risques que ceci engendre pour la survie de l’établissement et la vie du village.
La mobilisation des parents continue en cette rentrée de septembre.
–Article paru le mercredi 28/06/2023 dans l’Echo Régional (jpg)