Noisy (qui peut provenir du latin Nucetum, lieu plané de noyers), Nocitom, ou Nucito, voire Nuisi, est mentionné dès le VIe siècle lors d’un conseil royal de Clovis III en son palais de Luzarches, qui confirme l’existence de vignes appartenant à l’abbaye de Saint-Denis.
L’histoire de Noisy-sur-Oise est indissociable de celles des abbayes du Val d’Oise, de Saint Denis, et de Mortemer en Normandie qui ont successivement produit du vin sur les terres sur Noisy, transporté par l’Oise.
Comme toute la région, et sans que l’on ait beaucoup d’informations sur cette période, Noisy a subi les invasions normandes jusqu’ à la fin du premier millénaire.
Le village fait partie au XIIème siècle du comté de Beaumont. La jouissance des vignes et du pressoir sont alors l’objet de concessions entre les différentes abbayes. La seigneurie de Noisy, au gré des partages et des successions, puis sous la domination anglaise pendant la guerre de 100 ans, est la propriété des seigneurs de Coye puis des princes d’Angleterre pour devenir ensuite celle de la famille Maupeou au XVIème siècle et le rester jusqu’à la révolution.
Une commune longtemps rurale :
Noisy est restée une commune rurale jusqu’au milieu du 20ème siècle; La profession de vigneron a disparu vers 1870 mais les Noiséens étaient encore essentiellement agriculteurs, bergers ou bucherons; les produits de la culture étaient vendus à Paris ou à Saint Denis, les coupes de bois en forêt de Carnelle étaient descendues jusqu’au port et chargées sur des péniches qui acheminaient ce bois de mine vers la région du Nord.
Le tissu social du village s’est modifié au début du 20ème siècle avec la création d’une ligne d’autobus entre Persan/Beaumont et Survilliers en 1908 qui permet aux Noiséens de rejoindre les ateliers et les usines des environs.
Jusquíaux années 1950, les activités se diversifient avec la création sur la commune d’une fabrique de queues de bouton et de rivets, d’une fabrique de boutons de nacre, puis d’un atelier de décolletage et de tournage de métaux. En 1924, la Société des ciments Portland implante un transporteur aérien destiné à acheminer l’argile extraite en forêt; les wagonnets descendent depuis la forêt de Carnelle jusqu’au quai d’embarquement sur les bords de l’Oise. Des péniches débarquent aussi des matériaux destinés à la briqueterie de Viarmes.
Dans la période d’entre deux guerres, une plage est créée sur les bords de l’Oise, offrant aux Noiséens et aux habitants des alentours, la possibilité de baignades, d’après-midi dansants et de concours de pêche.
L’électricité a été installée dans le village en 1927, le réseau d’eau potable en 1948, et la construction du réseau d’assainissement a commencé en 1980.
Aujourd’hui, Noisy compte 2 exploitants agricoles et la majorité de la population active se dirige quotidiennement vers la capitale, la grande couronne, le secteur de Roissy, ou pour les plus chanceux, vers les communes voisines.